Samedi 29 avril, il y a une manifestation contre la réforme du CESEDA ("l'immigration choisie" façon Sarkozy). La manif partira de République à 14h. Un départ collectif du 13e est prévu depuis le square "Eloise et Abelard" (rue Dunois) où campent les expulsé-e-s du 35bis rue Dunois. Le RDV est à 12h30 au square, puis il est prévu de passer à 13h devant Grand Ecran à Place d'Italie, puis de prendre le métro...
Précisions sur l'expulsion ci-dessous:
Que vont devenir les habitants du 35 bis rue Dunois ? Depuis leur expulsion jeudi 20 avril, ils sont à la rue !
Une expulsion brutale dans le 13ème pour le profit d’un propriétaire véreux
Jeudi 20 avril à l’aube, après avoir bouclé tout le quartier, les CRS ont investi l’immeuble du 35 bis rue Dunois. C’est par la force qu’ils ont expulsé les familles de l’immeuble, femmes et enfants compris. Cinq personnes sans papiers ont été menottées et embarquées à la préfecture de police (toutes ont depuis été relâchées). Les autres expulsés ont dû s’entasser dans des cars direction la banlieue munis de bons pour quelques jours d’hôtel. Après des négociations, ils n’ont pu emporter que quelques objets, beaucoup de leurs affaires restant dans l’immeuble, surveillé par des vigiles.
Depuis l'expulsion les habitant-e-s, dont plusieurs familles avec des enfants, sont toujours à la rue : seule une partie s'est vue proposer des hébergements, de courte durée, et très éloignés des écoles des enfants et du lieu de travail des salariés (à Pontault-Combault par exemple) !
Environ 25 personnes, dont une dizaine d'enfants, CAMPENT désormais dans le square en face de l'immeuble !
Une situation qu’on a laissé pourrir : il est urgent d’agir !
Cette situation est inacceptable ! D’autant plus que cet immeuble n’est pas insalubre : il a été rendu dangereux par des propriétaires qui ont cessé tout entretien depuis plus de 10 ans et fait couper le gaz et l’électricité depuis 2003, pour chasser les habitants. Depuis 6 mois nous nous battons aux côtés des habitants pour obtenir le rétablissement de l’électricité et un plan global de relogement. Une délégation a été reçue par des élus du 13ème fin janvier, mais les minces avancées informelles n’ont pas été mises en œuvre, et il aura fallu 4 courriers au maire et aux élus concernés, et de très nombreux échanges, pour qu’un rendez-vous nous soit enfin accordé en avril ! Mais l’expulsion a eu lieu et la mairie ne s’y est pas opposée ni n’a prévenu les intéressés.
Boulevard Vincent Auriol l’été dernier, il aura fallu 17 morts dont 14 enfants pour reloger les rescapés ! Les habitants du 13è, les parents d’élèves des écoles voisines où vont les enfants et les voisins s’en souviennent… Ils viennent apporter leur soutien aux expulsés depuis jeudi et ils ne cachent pas leur colère. Que vont devenir les anciens habitants du 35 bis rue Dunois ? Quelle chance d’avenir pour les enfants scolarisés dans le quartier ?
Il est urgent de réussir une mobilisation de grande ampleur afin d’obtenir un relogement durable pour ces habitants qu’un propriétaire véreux a jetés à la rue.
Avec le soutien de : les Alternatifs, Alternative libertaire 13è, ATTAC-13è, Comité de soutien du 35 bis, Comités actions logement (CAL), Comité des sans logis (CDSL), Ensemble Dunois-Jeanne d’arc, FCPE 13è, LCR 5è-13è, MRAP 5è-13è, Ras’l’front 13è, Réseau éducation sans frontière (RESF), XIII-écolo, Union des familles laïques (UFAL)-13è, les Verts 13è…
Pour contacter le Comité de soutien du 35 bis : comite35bisdunois@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire