22.2.08

UMP: la droite religieuse, nationaliste et réactionnaire

- Emmanuelle Mignon, directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy a déclaré dans un entretien publié mercredi 20 février par VSD que "les sectes sont un non-problème" en France et qu'il fallait "s'interroger" sur le fait que la scientologie soit classée comme secte. Elle remettait aussi en cause la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

- Que pense Michèle Alliot-Marie (Ministre de la Défense) de la médiatisation de l'opération menée par un millier de policier à Villers-le-bel? Selon Le Monde, elle a déclaré: "rendez-vous compte, le jour où on lance des commandos contre les talibans, si on prévient la presse internationale..."
Cette rhétorique reliant l'ennemi intérieur et l'ennemi extérieur est un grand classique du nationalisme (il y a sur ce sujet d'excellents passages dans l'ouvrage de Gérard Noiriel intitulé A quoi sert "l'identité nationale"?).

- Peut-on condamner quelqu'un non pour ce qu'il a fait, mais pour ce qu'il pourrait faire? George Fenech, rapporteur UMP du projet de loi Dati sur la rétention de sûreté, a fait valoir que ce n'est pas nouveau: "la mesure de 'détention de sûreté' a été introduite dans le code pénal allemand en 1933".
Comme le souligne le Canard Enchaîné, ce propos est exact mais incomplet: cette mesure a été introduite en 1933 par... Adolf Hitler.
Le Conseil Constitutionel, véritable chambre d'enregistrement, vient de valider l'essentiel du projet de loi (comme il avait validé le CNE et le CPE, pourtant incompatibles avec les conventions internationales).

Aucun commentaire: