Mercredi 8 juillet, en arrivant à l'Hotel Dieu, le père de Joachim Gatti trouve son fils dans un sale état: « son visage est couvert de sang qui s’écoule lentement, comme s’il était devenu poreux ». La cause? Selon la Préfecture, on ne sait pas: "il n’y a pas de lien établi de manière certaine entre la perte de l’oeil et le tir de flash-ball" que Joachim a reçu en pleine face dans une rue de Montreuil. "Des flics ont tiré, un mec a perdu son oeil : aucun rapport, évidemment" (S. Fontenelle dans Politis).
Donc en ce lundi 13 juillet, à Montreuil, les manifestants ne sont pas très contents.
"Un premier face-à-face tendu s'est produit entre forces de l'ordre et manifestants, non loin de la mairie, durant lequel ces derniers ont tiré à l'aide de mortiers de feu d'artifice et de fusées en direction des forces de l'ordre, qui n'ont pas répliqué. Dans un souci d'apaisement, les organisateurs de la manifestation ont cherché à modifier le parcours pour éviter que le face-à-face se prolonge, repartant vers la Croix-de-Chavaux" (Le Monde)
Selon Dominique Voynet (Maire de Montreuil), la "manifestation dans laquelle la tension était palpable, dans laquelle aucune violence n'a été commise", a "été dissoute assez violemment par les forces de l'ordre". Les policiers "ne se sont pas contentés de séparer les manifestants" mais ont "plaqué violemment un bon nombre d'entre eux contre les murs" et "les ont frappés à coup de matraque" et "arrosés de gaz lacrymogène, devant des habitants de la ville totalement stupéfaits et effarés".
Elle a aussi mis en cause le comportement du directeur départemental de la sécurité publique qui, interpellé par des habitants, aurait rétorqué : "si vous n'êtes pas contents, il faut être conscient du fait qu'en Iran, on tire sur des gens".
Ici on crève parfois les yeux, mais soyez heureux car en Iran c'est pire.
PS: pour la conscience, t'inquiète on se débrouille pas mal sans toi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire