La puissante association de défense des libertés publiques (American civil liberties union, ACLU), a immédiatement fait part de son indignation. "L'adoption par l'administration Obama des tactiques d'obstruction et des politiques d'opacité de l'administration Bush apporte un démenti cinglant au désir exprimé par le président de rétablir l'Etat de droit", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Mais pour David Ignatus du Washington Post, le président a tout simplement "cédé à la pression de ses généraux". Raymond Odierno, commandant en Irak, David Petraeus, chef du Commandement central (Centcom) et maître d'oeuvre de la guerre en Afghanistan, ainsi que Robert Gates, le secrétaire d'Etat à la défense... Tous ont milité avec ardeur contre la publication des photographies.
Leur diffusion, disent-ils, pourrait mettre en danger les soldats américains en Irak et en Afghanistan. Tous craignent un nouveau scandale Abou Ghraib qui attiserait encore davantage le sentiment anti-américain dans la région. Les clichés des abus pratiqués sur les détenus de la prison irakienne avaient été un puissant "outil de recrutement pour les extrémistes" rappelle la BBC.
La très conservatrice chaîne de télévision FOX News n'a pas hésité à saluer le "courage" de Barack Obama. Balayant d'un revers de main les objections de l'ACLU, la journaliste Judith Miller est convaincue que l'opinion publique américaine dispose de suffisamment de photographies pour nourrir son indignation. Le plus important, estime-t-elle, c'est que "la guerre contre le terrorisme continue, peu importe le nom que lui donne l'administration Obama". Depuis son arrivée au pouvoir, Barack Obama a arrêté d'utiliser l'expression, très marquée par l'ère Bush, de "guerre contre le terrorisme".
Mais "Obama prend des risques", estime le Los Angeles Times. En prenant à rebrousse-poil l'aile gauche de son électorat, le président fait malgré lui le jeu des républicains. Ces derniers, qui l'ont plusieurs fois accusé de mettre en péril la sécurité des Etats-Unis, ont largement applaudi à son revirement. "Il a compris la différence qu'il y a entre un candidat à la présidence et un chef des armées", a ironisé le sénateur de Caroline du Sud, Lindsey Graham.
--------------------------------------------------------
Celles d'Abou Ghraib sont disponibles. Pour ne pas infliger ça au lecteur qui ne le souhaite pas, je donne juste ce lien.
2 commentaires:
lu sur lemonde.fr le 20/05
Rumsfeld utilisait des photographies de soldats américains en Irak comme support à ces extraits bibliques pour s'attirer les bonnes grâces de M. Bush, affirme le journaliste Robert Draper, auteur par ailleurs d'un livre sur la présidence Bush, 'Dead Certain', bien accueilli par les critiques à sa sortie.
D'après M. Draper, des passages des Ecritures apparaissaient sur la première page des résumés réalisés par les services du renseignement préparés par le Pentagone pour M. Bush, un fervent chrétien 'born-again' (re-converti) ; résumés qui, du fait de leur caractère hautement sensible, lui étaient souvent remis de la main à la main.
EPÎTRE DE PAUL ET LIVRE D'ISAÏE
Le magazine GQ dévoile l'un de ces documents, daté du 31 mars 2003. On y voit un char avançant dans le désert une dizaine de jours après l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis pour faire tomber le régime de Saddam Hussein. En surimpression, un verset de l'Epître de Paul aux Ephésiens : 'C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté'.
Sur une autre image, montrant des soldats américains arpentant le désert, on peut lire cette fois un passage du Livre d'Isaïe : 'Leurs flèches sont aiguisées, leurs arcs sont tous tendus ; les sabots de leurs chevaux sont durs comme le caillou ; les roues de leurs chars pareilles à l'ouragan.'
ce qui est saisissant, c'est qu'il ne vient pas à l'esprit de Donald et George que n'importe quel passage biblique sur le mal ou l'oppression aurait pu être imprimée sur les photos...
"A la poursuite de la Vanité, ils sont devenus vanité" (2e livre des rois)
Et n'importe quel passage sur les martyrs aurait pu être imprimé sur les photos des victimes irakiennes...
Ils croient tous en un seul Dieu mais chacun a le sien!
Enregistrer un commentaire