03 mai: Au moins 13 civils afghans ont été tués dans un raid des forces de la coalition jeudi soir dans la région de Maroof, dans la province méridionale de Kandahar, près de la frontière pakistanaise, annonce un responsable politique local.
Ces décès portent à 70 le nombre de civils tués dans les combats cette semaine.
"Toutes les victimes sont des civils", a déclaré à Reuters Janan Gulzai, membre de l'Assemblée provinciale.
[...] Mercredi, 2.000 étudiants ont scandé des slogans anti-américains et hostiles au président Hamid Karzaï, soutenu par Washington, dans la province de Nangahar (Est), où six civils ont été tués dimanche.
Des manifestations ont également eu lieu dans la province de Herat, près de la frontière iranienne, dans l'ouest du pays, où selon le chef de la police 30 civils ont été tués ces derniers jours par les forces sous commandement américain.
Ces pertes civiles placent Karzaï et les forces étrangères dans une situation difficile, alors que s'intensifient les attaques rebelles. [...] Plus de 4.000 personnes, dont un millier de civils, ont péri l'an dernier dans les pires combats qu'ait connus le pays depuis la chute des taliban fin 2001." (REUTERS)
10 mai: "Cinq Irakiens, dont deux enfants, ont été tués par les tirs d'un hélicoptère Apache, mardi 8 mai, a reconnu l'armée américaine mercredi. L'attaque a eu lieu près de la ville de Mandali, dans la province de Diyala, au nord de Bagdad. Les cinq victimes étaient des passants. [...] Un cheikh de la tribu de Nida avait pour sa part assuré avoir "interrogé les Américains dans la région, qui ont dit que l'hélicoptère avait été attaqué depuis un site à proximité de l'école". "Plus tard, une patrouille américaine est venue et s'est excusée en disant qu'il s'agissait d'une erreur commise par le pilote", avait-il souligné." (LE MONDE / REUTERS)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire