Après l'OPA sur Jean Jaurès et Guy Moquet, la droite réactionnaire voulait poursuivre son offensive visant à récupérer des symboles de gauche.
La mairie de Clermont-Ferrand est à gauche depuis la fin de la 2ne guerre mondiale. Un cas (presque) unique: seule la mairie de Limoges est dans la même situation.
Or, depuis des mois, Brice Hortefeux fait campagne à Clermont. Oui, Brice le lieutenant de Sarkozy. Brice le Ministre "de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du co-développement". Tout un symbole donc: le Brice prenant la Mairie de Clermont ce serait un peu comme John Wayne prenant le Kremlin.
Avec la prise du pouvoir, la prise de confiance.
Mais... vous savez quoi?
Finalement, Brice Hortefeux vient de renoncer. Terminator jette l'éponge. Il a beau expliquer que c'est en raison de son poste de Ministre, il doit y avoir autre chose... Parce que ces derniers mois, la perspective d'être à la fois maire et Ministre ne le gênait aucunement.
Leur politique aidant, Sarkozy et Fillon ont commencé à chuter dans les sondages. Il n'y a pas que les cheminots, les fonctionnaires et les étudiants à se mobiliser. On trouve des mécontents jusque dans les rangs des marins, des policiers et des hotesses de l'air. Ca vote plutôt à droite d'habitude... Alors est-ce que Brice commencerait pas à flipper un peu?
Il avait pourtant des "atouts" comme le rappelle Libération: son poste de Ministre des Collectivités Territoriales (sous Villepin) lui avait permis "de débloquer des subventions" dans le coin. Et puis il y a "le caveau de famille dans le département, son père conseiller municipal d'une petite commune, le grand-père maire après la Libération, l'aïeul fondateur d'une des entreprises concurrentes de Michelin". Sans oublier "son élection au conseil régional depuis 1992".
Mais voilà: cela ne semble pas suffire.
Alors très bon week-end!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Dans le ze-dou, c'est ce connard de Cavada qui, après avoir lâché Bayrou, s'est fait parachuter par l'UMP. J'espère qu'il va se prendre le même genre de claque que Klarsfeld en son temps.(Klarsfeld qui, récompensé sûrement pour ses hauts mérites aux dernières législatives, est aujourd'hui conseiller au sein du cabinet de Fillon et a été récemment décoré de l'Ordre national du Mérite par Sarko).
oui: on est dans une période clarification politique. L'avantage c'est que chacun peut voir ce que sont vraiment ces hommes-là (tous les "centristes" et "socialistes" ralliés au Sarkozysme: toujours du bon côté du manche...)
Enregistrer un commentaire