1/ Le Monde Diplomatique affiche 500 000 euros de pertes, change de direction, et pourrait être vendu.
Selon Pierre Jeantet, président du groupe Le Monde, Le Monde diplomatique "a pour vocation d'être pluraliste envers l'ensemble des gauches".
Belle formule. Je suis très loin d'être fan de I. Ramonet (président du directoire) et B. Cassen (directeur général). Mais si le "pluralisme" c'est la soumission au social-libéralisme...
C'est bien ce que veut dire Jeantet: "l'altermondialisme a fait 0,5% aux dernières élections. Le Monde diplomatique a un problème de ligne éditoriale. Il n'a pas fait sa mutation."
On trouve certainement des lecteurs du Monde diplomatique parmi les électeurs du PCF (1.93%), de la LCR (4.08%), des Verts (1.57%), de Bové (1.32%)... Mais le problème n'est pas là: les difficultés financières que traverse Le Monde Diplomatique reflètent celles de tout le secteur de la presse. Et risquent d'être utilisées pour remettre en cause l'existence d'un média de gauche qui n'est pas aligné sur le social-libéralisme. Existence intolérable à l'heure des "mutations"...
2/ De son côté, Edwy Plenel nous annonce la création d'un nouveau média impertinent et "indépendant" : MediaPart. A retenir: Benoît Thieulin, co-fondateur de MediaPart, fut l'artisan de la campagne web de Ségolène Royal... Un gage de pluralisme "envers l'ensemble des gauches"?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Adler a fait sous lui :
http://www.lefigaro.fr/debats/2007/12/15/01005-20071215ARTFIG00150-le-facteur-cheval-et-le-facteur-besancenot.php
Il y avait Le Pen, il y a désormais Besancenot. A quand des grands rassemblements le 1er mai contre le danger totalitaire repré"senté par la LCR? Extrait :
"Le danger que courent nos démocraties dans cette conjonction des sociaux libéraux et des libéraux sociaux, c’est l’émergence d’oppositions parfaitement indigentes, privées d’élite intellectuelle et vouées à l’exaltation sans rime ni raison du caprice et de l’arbitraire de la volonté. Si dans le cas italien, comme en Autriche et en Suisse, ainsi qu’en Flandres, nous aurons évidemment affaire à une extrême droite dans l’ensemble plutôt fière des réalisations du IIIe Reich, en France et en Allemagne, cette opposition sera manifestement de gauche, surtout après la retraite de Le Pen. Et elle sera trotskiste.
Il suffit, en effet, d’écouter les derniers fidèles des Partis communistes classiques pour comprendre qu’ils ont déjà adopté la rhétorique trotskiste, lorsqu’ils ne se sont pas pleinement ralliés à la simple social-démocratie comme vient de le faire Bernard Thibault à l’occasion des récentes grèves des transports. Puisque le communisme vit encore dans les cœurs, et que l’Union soviétique s’est tout de même effondrée, pour ne pas parler de l’hypercapitalisme qui règne à présent en Chine, c’est tout simplement que la révolution a été trahie et que nous n’avons encore rien vu des splendeurs que l’avenir nous réserve sous les auspices de la LCR.
En somme, le Facteur Cheval est le prophète de ce nouvel âge, et le facteur Besancenot, ce véritable affranchi postal, en est le vicaire ici-bas."
La seule vérité au milieu de toutes ces conneries:
oui Bernard Thibaul s'est "rallié à la simple social-démocratie"
Enregistrer un commentaire