19.12.08

Les mots de l'ordre

Dans un article du Monde intitulé "Un jeune homme tué lors d'une altercation à Paris" (18-12-08) le directeur de cabinet du Préfet de police explique que "deux jeunes, connus des services de police pour des choses pas très graves, en sont venus aux mains" non loin du métro Dupleix (Paris-15e). L'un deux a été poignardé, et décède peu après l'arrivée de la police.

Le Monde explique alors que les déclarations du directeur de cabinet contredisent les premières informations qui évoquaient une rixe entre bandes rivales. Le Monde ne dispose visiblement que des infos de l'AFP ; l'article n'est d'ailleurs pas signé et porte (comme souvent) la mention "avec AFP".
A la fin de l'article on peut lire:
"Selon le député-maire du 15e arrondissement, Philippe Goujon (UMP), un renfort de vingt policiers dans le secteur avait été demandé et obtenu dès le début de la semaine dans ce secteur qui sera bientôt équipé d'un dispositif de vidéoprotection"

Vidéoprotection?!
C'est quoi?!

Un mot pour faire croire que la "vidéo" permet de protéger, c'est-à-dire de réduire les dommages causés par les actes malveillants.
Ce qui est parfaitement absurde (que l'on soit pour on contre la présence des caméras)
Quand on est honnête, on utilise le terme de "Vidéo-surveillance", qui indique seulement que des zones vont être surveillées à l'aide de dispositifs vidéo. Sans préjuger de l'efficacité de ces dispositifs pour dissuader (même si elle était efficace, cette dissuasion reléverait de la "prévention" des actes malveillants, et non de la "protection"...).

Vérification faite dans d'autres journaux (par exemple Libération), c'est le député-maire du XVe Philippe Goujon (UMP), qui a déclaré à l'AFP que ce secteur sera bientôt équipé «d’un dispositif de vidéoprotection ».
Conclusion: 1/ les journaux ne critiquent pas le vocabulaire distillé par le pouvoir 2/ quand Le Monde cite l'AFP qui cite un Maire UMP, Le Monde devrait au moins faire usage des guillemets...
-----------------------------------------
Sur l'inefficacité de la vidéosurveillance, lire cet article de Rue89 et l'article de Eric Heilman dans La frénésie sécuritaire, ouvrage coordonné par Laurent Mucchielli.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Darcos et Alliot-Marie veulent développer la vidéosurveillance en milieu scolaire
LEMONDE.FR | 03.04.09 | 07h35 • Mis à jour le 03.04.09 | 10h27

es ministres Xavier Darcos et Michèle Alliot-Marie ont annoncé leur intention, vendredi 4 avril, dans un entretien accordé au journal Le Parisien-Aujourd'hui en France, de développer les caméras de surveillance dans les établissements pour lutter contre la violence en milieu scolaire.

"Les rectorats ont identifiés à ce jour 120 établissements particulièrement concernés par des phénomènes d'intrusion, sur lesquels nous allons cibler notre action", explique le ministre de l'éducation. M. Darcos rappelle le "phénomène récent de violence importée, qui dans 15 % des cas est le fait de personnes totalement extérieures à l'établissement". Il avance le chiffre de 11,8 incidents graves pour 1 000 élèves en 2007-2008, un phénomène plus fréquents dans les collèges que dans les lycées.

"Sans le systématiser, je veux développer ce système [de caméra au sein des établissements]", poursuit la ministre de l'intérieur. "Nous allons nous assurer grâce aux diagnostics qui doivent être faits pour la mi-mai qu'elles sont placées aux endroits stratégiques et peuvent relier aux services de police", explique-t-elle. "Si j'en crois les sondages, ajoute Mme Alliot-Marie, 75 % des Français approuveraient aujourd'hui leur installation, preuve qu'ils ont compris que la vidéoprotection était dissuasive et qu'elle facilitait la résolution des enquêtes, sans porter atteinte à leurs libertés". "L'école n'est pas une annexe du commissariat" rappelle néanmoins Mme Alliot-Marie.