Parmi les nombreuses réactions aux prétendues "solutions" annoncées par Villepin, on peut noter l'opposition des 2 principales fédérations syndicales de l'Education Nationale à la décision d'abaisser de 16 à 14 ans l'âge requis pour entrer en apprentissage: "On va faire sortir les jeunes plus tôt du système scolaire, c'est de l'orientation par l'échec", voire une "remise en cause du collège unique" (FSU), "Pour des jeunes qui vivent au jour le jour la relégation sociale, il s'agirait donc de rétablir une voie de relégation scolaire abandonnée depuis trente ans !" (UNSA-SE).
Par ailleurs, il y a des points intéressants dans les commentaires de L. Thuram (102 sélections en équipe de France, ce qui ne lui confère aucune autorité particulière en matière politique) : « Moi aussi, j'ai grandi en banlieue. Quand quelqu'un dit il faut nettoyer au Kärcher... Il ne sait peut-être pas ce qu'il dit, Sarkozy. Moi, je le prends pour moi [...] On a mis le point sur l'insécurité. C'est quelque chose qui rassemble. Qui ne veut pas vivre en sécurité ? Le problème, c'est qu'il faut trouver des coupables [...] Il faut comprendre d'où arrive le malaise. Avant de parler d'insécurité, il faut peut-être parler de justice sociale. Les gens (en banlieue) n'ont peut-être pas de travail [...] il y a une réflexion à avoir. Souvent, les jeunes ont comme idoles les joueurs de foot, c'est bien, mais il faut d'autres idoles » Enfin un footballeur qui dénonce le fameux tryptique: "admire Zidane, joue au foot et ferme-là"... Sauf que ce ne sont pas "d'autres idoles" dont ils ont besoin mais d'autres perpectives collectives.
RASSEMBLEMENT contre l'instauration de "l'état d'urgence" MERCREDI 9 NOVEMBRE à 18H devant la PREFECTURE DE BOBIGNY
(à l'appel de Alternative Citoyenne, ATMF, CEDETIM, Comité des sans-logis, CRLDHT, Fédération Syndicale Unitaire, Ligue Communiste Révolutionnaire, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, Parti Communiste Français, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, Union Syndicale Solidaires, Les Verts)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Salut, Philou. Comme me le disait Reine Lo à l'instant, les mouvements et partis d'extrême-gauche devraient faire suivre la vague de violences de grèves massives, de grandes manifestations et d'occupations sauvages! Histoire de donner un sens politique à cette révolte qui, pour l'Etat sarkozyste, n'en aura jamais, ne peut pas en avoir.
Et bien elle se radicalise: tant mieux! La remarque est juste, le problème se sont les conditions permettant de "faire suivre la vague de..." Tous ces mouvements en rêvent mais comment faire pour que cela ne soit plus un rêve? Notre voie demeure inaudible. La question syndicale est centrale: on ne pourra impulser un mouvement d'ampleur sans les syndicats. Il faut multiplier les rassemblements comme ceux d'hier soir et les relayer dans tous les syndicats (les médias finiront par en parler, ne pas s'occuper d'eux pour l'instant: d'abord s'organiser). Il faut savoir que même un syndicat pas terrible comme l'Unsa a pris des positions relativement correctes sur les "émeutes".
Un autre point essentiel est d'expliquer à tous ce que contient réellement la loi de 1955 (sur ce point on peut faire front avec les défenseurs des droits de l'homme: ne pas oublier que la LDH était à l'initiative de l'appel unitaire de mardi et que les capitalistes sont loin d'être unis: même Colombani a étrillé Villepin dans son édito). A samedi Mehdi!
Enregistrer un commentaire