8.5.07

Brigade Dombrowski

On parle beaucoup de Geremek, député polonais au Parlement européen ayant refusé de remplir sa "déclaration de lustration" (fonctionnaires, magistrats et députés doivent jurer ne pas avoir travaillé pour la Stasi).



Ce que l'on dit moins c'est que la chasse aux sorcières est de très grande ampleur. Le gouvernement a fait effacer du monument au soldat inconnu de Varsovie les noms des principales batailles auxquelles ont participé les membres de la Brigade Dombrowski en Espagne, c-à-d les batailles contre le fascisme de Franco (et de ses alliés Hitler, Mussolini et Salazar qui envoyèrent des troupes et des avions). Les polonais qui s'étaient engagés dans les Brigades Internationales (comme 40 000 combattants de 70 nationalités différentes) sont aujourd'hui qualifiés de "traîtres". Un projet de loi vise à supprimer leurs maigres pensions d'anciens combattants et à effacer des rues de Varsovie toute référence à la Brigade Dombrowski. Un nettoyage qui s'explique par "l'anti-communisme" et le nationalisme.

Le gouvernement polonais tente aussi d'interdire aux homosexuels le métier d'enseignant.
Et les déclarations antisémites de "radio Maryja" bénéficient de la plus grande clémence des autorités... Par exemple, le 27/03/06: "des youpins viennent par-derrière pour obliger notre gouvernement à leur payer un racket sous prétexte de revendications [...] les juifs font des histoires à Auschwitz et les préparatifs d'une grande cérémonie de propagande à Kielce sont en cours pour l'anniversaire du soi-disant pogrom". Marek Edelman, le dernier combattant survivant de l'insurrection du ghetto de Varsovie, a réclamé en vain la fermeture de cette radio catholique... qui est l'une des plus écoutées du pays et qui avait appelé à voter pour le parti "Droit et Justice" (PiS), aujourd'hui au pouvoir.
Ci-dessous: Pologne 1936, réunion de soutien aux Brigades Internationales

Aucun commentaire: